Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site a déménagé sur www.rentables.fr

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 22:24

La mondialisation réserve souvent des surprises de taille.
Je peux en attester à cause du projet sur lequel je travaille actuellement. Nous devons gérer un site mondial, avec des oeuvres dont les copyrights dépendent des pays, les prix dépendent des pays, les monnaies fluctuent, et nos droits de diffusion varient aussi.
Un joli casse-tête chinois sur lequel je reviendrais, c'est digne d'un article de "webisprudence".

A propos de Chinois, la mésaventure actuelle qui frappe Meetic est symptomatique:
certains de mes anciens collègues y travaillent donc j'ai des sources aussi...
en résumé, des petits malins ont trouvé comment avoir accès gratuitement au site, pourtant payant environ 45euros par mois en France (deux fois plus qu'il y a 3 ans) pour avoir accés à tout.

Si je comprend bien l'article de Rouilleur qui semble avoir découvert la faille le 31 aout dernier
, il suffisait au départ de se connecter sur le site de Meetic Chine.

Meetic, qui passe la majorité de son argent en marketing et en veille, n'a pas tardé à se rendre compte de la faille et a effectué un simple blocage des IP francaises.

Cela signifie que depuis tout autre pays (enfin IP d'autre pays), ou via un proxy non-français, on peut toujours se connecter à son compte et avoir toutes les fonctionnalités gratos.
Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, faciles pour un informaticien, mais plutôt dans la réflexion:

1) La mondialisation qui frappait jusque à présent les biens, s'étend maintenant aux services. Le meetic Pologne coute 12 euros par mois d'après les blogs, et il serait donc possible d'avoir un super rabais, à condition de s'armer d'un traducteur automatique pour lire le polonais.

2) Sur le plan de l'architecture, le fait que Meetic n'ait pas été  capable de corriger plus cette faille semble indiquer qu'il leur est pour le moment trop compliqué de restreindre un compte au login depuis le pays dans lequel il s'est inscrit. A moins que l'information ne soit tout simplement pas stockée !
Dans tous les cas, c'est assez inquiétant.

Autres proxys : http://www.proxy-world.de/content/view/703/43/

Partager cet article

Repost 0

commentaires