Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site a déménagé sur www.rentables.fr

19 juillet 2005 2 19 /07 /juillet /2005 22:00

Jusqu’à présent je pensais que mon assureur actuel (Euroleader) faisait partie des bons, mais je me suis trompé. Déjà, ma première année d’assurance se terminait à peine avec Assuronline, qu’ils voulaient m’augmenter mon tarif. Fidèle à mon credo : « je conduis bien, donc je prends l’assurance la moins chère, peu importe le service je n’aurai pas à m’en servir », j’invoque la clause de non augmentation pour résilier. Je trouve environ 20% moins cher. A ma surprise, le passage de la 2e à la 3e année d’assurance, l’été dernier, se passe bien : Euroleader diminue mon tarif, qui passe à 466 euros /an.

Il est vrai que d’un côté j’ai toutes les tares : je suis un jeune, homme, je n’ai pas fait la conduite accompagnée, j’ai quand même une voiture 6CV.


Le problème avec ces compagnies, c’est que leurs critères de tarification sont débiles. L’âge et le nombre d’années d’assurance compte bien plus que d’autres choses. Or les vrais critères, ignorés ou presque, jouent tous en ma faveur :

Aucun accident en 3 ans d’assurance, ma voiture est une R19 de 1995 (donc peu de valeur donc peu de risque), je suis un cadre et j’ai eu mon permis du premier coup, j’habite Puteaux qui n’est pas connu pour sa délinquance (juste le quartier de la Défense à éviter et puis ne pas aller vers la cité des nuages derrière à Nanterre). Bon j’avoue je roule un peu vite, mais je récuse qu’il y ait un quelconque lien, pour les bons conducteurs (le problème c’est les mauvais) entre vitesse élevée et accidents. Je sais que le propos est polémique, mais c’est voulu. Et de toute façon, mon assurance ne le sait pas !

 

Revenons à nos moutons assurances. Tout en faisant mon changement de domicile il y a un mois auprès d’Euroleader (avec 5 mois de retard mais passons) je leur ai demandé de me donner leur nouveau tarif (afin de pouvoir résilier en avance si besoin). Bien entendu, ils n’ont pas tenu compte de ma lettre : rien de plus énervant que cela, surtout que leur intérêt est évident : s’ils m’augmentent, je peux résilier mais il y a un mois de préavis. Plus ils me préviennent tard du nouveau tarif, plus je résilie tard !

La sourde oreille se doit toujours d’être sanctionnée par un sourd portemonnaie !

 

Donc j’ai été surpris qu’après une nouvelle année sans accidents, sur une vieille voiture, un bonus qui passe à 0.85, alors que tous les concurrents (notamment la MAAF) annoncent à grand coup de pub une baisse de tarifs consécutive à la baisse des accidents de la route, Euroleader me propose une nouvelle cotisation à 502 euros/an, soit 7% de plus !!!

Inutile de dire qu’ils ne me reverront pas. Il y a Eurofil à 417 euros, ou la MAAF à 454 euros, pour des garanties équivalentes (tiers + bris de glace) et peut être une logique de tarif plus intelligente.

Parce que l’augmentation de 7%, croire que je vais l’accepter, c’est me prendre pour un con !

 

Remarques: autres tarifs: NEXX 448 euros (semble courtier de MAAF), MACIF 462 euros, Direct Assurances 525 ou "pas possible sur le net" (c'est selon), AssurOnline >500, ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anewg@moins-cest-mieux.com 05/11/2012 15:18


Avec mon nouveau véhicule, je suis chez fortunéo. Tu as essayé?


(dans l'ordre, j'ai fait par départ volontaire: massif, carrefour assurance, direct assurance, AMV, fortunéo).

Martin 03/11/2012 00:05


Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse !

Ryan Oakland 22/10/2012 20:22


Les assureurs ClicAssure offre des tarifs incroyables!