Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site a déménagé sur www.rentables.fr

19 mars 2005 6 19 /03 /mars /2005 23:00

Samedi 13 mars, je suis allé voir Constantine au cinéma. Je dois avouer tout d'abord que je ne m'attendais pas à trouver Keanu Reaves dans un tel rôle. Le film reste assez profond et l'intrigue intéressante, même si théologiquement c'est d'un non-sens total.

Pour résumer grossièrement l'histoire, Keanu Reeves, alias John Constantine, a recu des super pouvoirs à la mort qui lui permettent de voir les esprits. Il règne sur terre un équilibre entre les 2 forces (le bien avec ses anges et le mal avec ses démons) à l'aide de cette règle: les deux superpuissances peuvent livrer leur combat sur la terre pour gagner des ames, mais ne doivent pas se montrer (la réalité est finalement assez proche de cette idée!). JC (remarquez les initiales), un suicidé, a été renvoyé sur terre avec ses pouvoirs, comme si Dieu lui offrait une seconde chance, les suicidés allant normalement en enfer, sauf à se repentir au moment de mourir !!

Il est témoin d'une activité de démons inhabituelle (il y a toujours quelques tricheurs mais là c'est énorme), qu'on apprendra plus tard être préparée par le fils de satan afin de s'incarner sur terre.
un imbroglio assez compliqué fait que une femme est poussée à se suicider, afin que sa jumelle passe la voir en enfer, soit repérée par les démons, et devienne la mère du fils de satan.
JC empêche cette naissance qui serait le fruit d'une alliance entre l'archange Gabriel et le fils de Satan, ce fils ayant besoin d'une aide du bien pour s'incarner.
Voilà pour l'histoire, au demeurant bien réalisée cinématographiquement.
 
Maintenant tout les côtés génants, qui ont l'avantage de montrer la vision athée ou même franc-maconne qui soustend le film!
- JC doit naviguer entre les forces du bien et du mal, trahissant et étant trahies par l'une ou l'autre. En effet Gabriel le trahit en s'alliant avec le fils de satan, et JC s'allie (ou fait semblant) avec Satan en se quasi suicidant afin de passer dans "le monde spirituel". La "morale" est donc que l'humanité doit prendre le bon côté du bien et du mal et se composer sa propre religion.
- Gabriel explique son alliance avec le fils de Satan par le fait qu'il veut forcer JC à empecher cela afin qu'éclate tout le génie de JC. JC est donc carrément une image du Christ dans le sens où il va combattre satan !!
- Les forces du mal sont aussi puissantes que celles du bien. Dieu et Satan sont présentés comme deux camps en cessez le feu. Alors que la réalité est que St Michel a battu Lucifer lors du combat des anges. Et Satan aurait un fils, faisant donc de lui l'égal de Dieu et un être capable de créer (ce qui est là encore faux).
- Dieu est montré comme quelqu'un qui serait uniquement intéressé par sa lutte de pouvoir contre Satan et non comme un Dieu qui s'occupe avant tout du bonheur des humains. Vision fausse, donc.
- Le principe pour accéder au monde des esprits est plus ou moins de se suicider dans des rites kabbalistiques. Comme si un acte mauvais pouvait donner le pouvoir de faire du bien (puisque ensuite cela permet de combattre les démons).
- Dans toute l'histoire, les humains sont un peu abandonnés par Dieu, le seul recours étant des supersitions ou des exorcismes.
 
Au final, à voir, mais pas pour la véracité théologique!! Le problème est que de plus beaucoup de gens vont s'imaginer que cela représente la réalité...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Spiritoo 06/09/2005 10:02

PTDR... le retour du gothique.. cette fois ci comme je l'ai cassé, il ne peut rien répondre à ce que j'avance, du coup il se contente de m'insulter (de l'insulte supreme qui pour lui est de ne pas etre ouvert ohoho).
Insulter et nier. Pourtant c'est bizarre mais parmi les profanateurs de sépulture, les infanticides et autres violents qui tuent leurs parents, que retrouve t-on souvent comme cause?
en 1 les "gothiques" qui oui sont une forme soft de satanisme, et en 2 les jeux vidéo.. N'importe quelle personne de bon sens étudiant les faits divers le reconnaitra.
C'est tout le contraire des préjugés, c'est la réalité :-)
Ensuite monsieur je sais tout, je ne crois pas à la THEORIE (oui c'est une théorie non prouvée) de l'évolution et je te met au défi de me trouver une mutation positive. Moi je suis désolé mais on a étudié les cerveaux d'Einstein et autres on a trouvé aucune mutation. Par contre la trisomie, Alzheimer et plein d'autres maladies sont dues aux gènes...
Alors bon ca me saoule de répondre à un gamin, en trois réponses tu as réussi à démonter 1 (oui 1) des choses que j'ai dites.. BRAVO ! la dizaine d'autres, motus vu que tu peux rien répondre..

Et encore... je maintiens que lucifer ne hait pas Constantine car dans l'esprit du film, il se déplace pour prendre les gens de grande envergure qu'il ne veut pas laisser à ses sbires. S'il le détestait vraiment, il ne s'occuperait meme pas de son cas! Pourtant le film est clair la dessus, en gros, le ciel et l'enfer se battent pour avoir J.C car il est une sorte de surhomme!

Ca suffit! C'est mon blog, si tu sais qu'insulter sans amener d'élément constructif, t'as qu'à faire un article chez toi.

Xeus2eme 05/09/2005 21:06

Et si tu te cultivais un tantinet, tu saurais que les mutations BENEFIQUES sont + nombreuse que tu ne croit...
DEJA (revise tes cours de biologie) une mauvaise mutation ne donnera pas de suite, alors qu'une bonne oui...
alors pour reprendre tes mots :

TU AS TORT !
toi et ta chrétientée..

Xeus2eme 05/09/2005 21:03

Et je n'ai JAMAIS parlé de fierté de Lulu rapport a Constantine...

Alors avant de parler, LIS !

Dans le film, les gens se disent par rumeurs que Satan viendra cherche John EN PERSONNE, car il le DETESTE !
aucune fiertée dans tout cela...
(et on l'entend AUSSI dans les scènes coupées)

Xeus2eme 05/09/2005 21:00

C'est vrai que c'etait assez noob ta reponse garçon...

Un sataniste... hahaha je ris aux eclats,...

Mister JESUS en personne qui me parle...
Et jte parle en tant qu'athée, pas en tant que "Disciple de satan" comme tu as l'air de le dire...
Apprend a etre ouvert, et a sortir de ton cocon de christianisme pour voir le monde extérieur,...

et tu dis:
"Il est urgent de donner aux jeuens des notions de philosophies pour que cesse de s'étendre l'ignorance religieuse qui conduit au gothique, puis au satanique, puis aux pédophiles et aux sacrifices d'enfants et tous les rites du meme acabit (une base de la philosophie sataniste étant que le faible doit périr)"

Non mais tu crois pas que t'abbuse?? Le simple fait pour certains jeunes (ce ki n'est pas mon cas) de se démarquer de la socièté actuelle en étant un gothique ou autre, est pour toi un dangereux pas dans les sacrifices et la PEDOPHILIE ? ? ?

NON MAIS TU TE REND COMPTE DE LA STUPIDITE OBTUE, DENUEE DE SENS, ET EMPLIE DE PREJUGES QUE TU VIENS DE MARQUER ? ? ?

Non mais c'est incroyable des gens comme ça... et tu essay de me repondre en te foutant de moi...
MAIS JE RIS !

mimi 27/08/2005 16:14

vous êtes complètement débiles, chacun interprète le film à sa manière, donc chacun a ses côtés génants, et non pas pk qqun a ses côtés génants qu'ils le sont pr tt le monde. ça dépend de la religion de la personne, il n'y a pas QUE lE Christianisme.et puis ce n'est qu 'un film!! pas la réalité!

Le pieu pianiste 23/08/2005 20:17

Ouais, Kowabunga, bien di c satanistes verront bien ken y mouron et ki se trouvron dvant Dieu ils se front kc

L'auteur du blog 17/08/2005 10:34

Je suis mort de rire, un sataniste a été décu de ma critique!! trop drole, ces gens qui croient en général que la religion impose des vérités, mais ils veulent aussi empecher les autres d'avoir leur propre lecture du film. Comme vous pourrez le constater, ce critiqueur avec son skyblog débile (avec des photos de Ben Laden et du satanisme, tellement bidon que je ne sui pas allé au delà de la première page) a tout l'ai d'un ado boutonneux en quete d'idéal. Se sentant rejeté par la méchante société, il va se sentir bien dans son monde de satanistes gothiques.. Youpi

Mais bref revenos au film, que j'ai vu ne t'en déplaise. Alors, je réitère ce que je dis, John recoit ses pouvoir à la mort. C'est toi qui n'a pas vu le film !! En effet c'est uniquement après s'être suicidé une première fois que ses pouvoir sont apparus, cela les a activés (ah oui il va me dire mais il existaient avant, mefin s'ils étaient inactifs on s'en fout..)
Contrairement à la jumelle qui elle ont découvert leurs pouvoirs dès l'enfance.

"qui ta dit que la morale de l'humanité nest pas de prendre bien ou mal les choses pour se créer SA vie sans se soustraire a une loi denuée de sens...
" Alors déjà apprends que j'ai le droit de croire l'inverse de toi, c'est à dire qu'il existe un bien absolu. J'ai le droit de croire en Dieu et en satan. Ensuite si tu n'y crois pas, alors je vois pas la logique d'etre gothique/sataniste mais bon (c'est comme si je croyais pas aux aliens mais que je leur vouais un culte, c'est débile).

Ensuite tu n'as surement jamais lu la bible, l'enfer n'est pas du tout un lieu de tentation, la tentation c'est ce qui est utilisé pour y mener les gens, c'est le "discours politique", ce que satan fait miroiter aux hommes. Mais c'est un lieu de souffrance, de tourments physiques et de haine. Ensuite, revois ta philosophie, si satan pouvait procréer, il serait un humain et non un ange. Et s'il pouvait se transformer en humain pour le faire, (in corpore et non seulement en apparence) c'est qu'il aurait des pouvoirs divins et donc il serait dieu.

Or justement pauvre ignorant, si satan est en enfer c'est qu'il a perdu ce combat des anges parce que Dieu est plus fort que lui, et donc qu'il n'est pas du tout un dieu du coté obscur.

C'est justement la théologie satanique qui dit que satan a des pouvoirs divins, et je disais que le film se rangeait donc plutot sous cette vision, et moi je dis qu'elle est fausse car je suis chrétien. Pas de quoi s'énerver !!

Il est de toute façon stérile de vouloir retracer sur un blog le débat sur l'existence de Dieu, alors s'il y a des gens qui croit au hasard créateur et bien tant pis pour eux mais ils ont tort, je n'ai jamais vu de mutations génétiques bénéfiques mais au contraire que des maladies, donc en laissant les êtes sous la loi du hasard, naturellement, il n'en sortirait que les meilleurs (par sélection naturelle) + des dégénérés, mais en aucun cas des mutations positives!!

Bref, pour revenir au commentaire, je maintiens que JC se suicide selon des rites cabbalistiques (se mettre sous l'eau, se saigner les veines, se mettre en relation avec satan via cela). En effet, comme tu le dis il fait cela pour que satan soit fier de lui et vienne le chercher.. mais cela est encore faux, puisque c'est Dieu qui rejette ceux qui n'ont pas été à la hatueur, et non pas satan qui prend les ames qu'il veut.. (je rappelle: dans MON point de vue catholique, qui est l'axe de critique du film, alors que le film soit conforme à ton point de vue j'en ai rien à battre, à la limite ca confirme les intentions mécréantes des producteurs).

Enfin sur le fait que Dieu abandonne les hommes, je signale que l'état de la planète est pourri en effet, et que bizarrement, plus les hommes se détournent de Dieu, plus les guerres et les famines sont partout. Du temps de Louis 9 au 13e siecle (mais je doute qu'un inculte sataniste ait des notions d'histoire de France), le monde ne vivait pas dans la crainte des guerres!
Et c'est pas avec satan que ca s'arrangerait, vu que tout ce qu'il veut se faire adorer, et non le bien des hommes (meme s'il cherche a faire croire l'inverse, et que malheureusemeent beaucoup de gens dont ce blogeur le croient).
Ma conclusion n'a jamais été aussi vraie. Il est urgent de donner aux jeuens des notions de philosophies pour que cesse de s'étendre l'ignorance religieuse qui conduit au gothique, puis au satanique, puis aux pédophiles et aux sacrifices d'enfants et tous les rites du meme acabit (une base de la philosophie sataniste étant que le faible doit périr)

Frelech' 16/08/2005 20:41

euh deja c a la naissance qu'il les reçoit ces "super pouvoirs"...
Alors tu REGARDE le film avant de faire ta ptite critik...

et tu fais des théories sur la religion...
qui ta dit que la morale de l'humanité nest pas de prendre bien ou mal les choses pour se créer SA vie sans se soustraire a une loi denuée de sens...

qui te prouve la véracité de l'existance de DIeu et de Satan?

Et qui t'as encore dit que Satan ne pouvait pas procréer (alors que selon ce livre incohérent qu'es la bible, l'enfer est le leiu de ttes les premissons de ttes les tentations... alors on pourrait procréer avec un lapin et qu'il en sorte un camembert si on le souhaiterait...

"Alors que la réalité est que St Michel a battu Lucifer lors du combat des anges"... mais QUELLE realité ??
Et Lucifer (sil a existé...) ETAIT un ange komm St Michel (pareil...) donc le combat etai inégal car St Michel (pareil...) était avec l'aide de Dieu(pareil...) !
Et depuis kil est en Enfer(...) il a ptet bien repris des forces vu que c'est le "Dieu" du "coté obscure"...

"- Le principe pour accéder au monde des esprits est plus ou moins de se suicider dans des rites kabbalistiques. Comme si un acte mauvais pouvait donner le pouvoir de faire du bien (puisque ensuite cela permet de combattre les démons)."
Je me permet de te dire qu si John Constantine (povre con..lol allusion au film comme tu la pas regardé) se SUICIDE une deuxieme fois( et sans rites cabalistiques ou autres... rien a voir ce ke tu dis...)
C pasrce qu'il SAIT que c'est Lulu ki viendra le chercher EN PERSONNE !
C'etais pour lui montrer que l'horreur allait etre commise, que Hyeronimus son fils, allait naître dans le monde réel...

"- Dans toute l'histoire, les humains sont un peu abandonnés par Dieu, le seul recours étant des supersitions ou des exorcismes."

Ce n'est pas le cas actuellement???
Pense aux attentats (PARTOUT), au sida, A la famine...
Les humains sont en de bonnes mains avec Dieu...

Colin Freléchox