Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site a déménagé sur www.rentables.fr

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 23:43
Depuis le paradis du Canada, je viens d'apprendre en consultant yahoo.fr que le président nain de mon pays natal a décidé, avec l'appui de sa majorité, de détruire les 35h pour les cadres. Soit, pourquoi pas, s'il y avait eu des contreparties.. mais c'est du foutage de gueule pour plusieurs raisons.

Je vais parler ici des cadres au forfait, ultra majoritaires dans mon domaine d'activité (l'ingénierie et l'informatique).
Nous sommes considérés comme assez 'grands' pour ne pas pointer pour nos horaires. Cela n'empeche pas certaines boites (comme lorsque j'étais chez Bouygues) de ne pas tolérer que tu arrives à 9h02 au lieu de 9h00. Mais passons.
Donc, en théorie, pas de pointage, une plus grande liberté, et en échange, nous ne comptons pas nos jours. De fait, le total d'heures travaillées, en admettant que le nombre d'heures supplémentaires chaque jour est plus ou moins constant, dépend du nombre de jours travaillés.
Avant les 35h, le nombre de jours travaillés habituellement demandé était de 228 jours.
La durée légale du travail était d'environ 1800h (je ne me souviens plus) et cela revenait à dire que si les cadres au forfait faisaient 40h par semaine, ils avaient un temps de travail équivalent aux employés. Bien sur ils font souvent plus de 40h mais l'équation de base était honnête.
Dans la pratique nous avions déjà des heures supplémentaires non payées mais bon admettons, ca faisait partie du rôle de cadre.

Ensuite sont arrivées les 35h, première arnaque. Dans les petites entreprises, le patron a dit 'maintenant l'horaire légal est de 35h, mais chaque cadre en faisait toujours 39h par semaine. Ces cadres là n'ont toujours pas de RTT. Ils ont donc été floués par rapport aux employés et ouvriers donc le temps de travail.
Quant aux cadres qui ont bénéficié de négociations sur les RTT, ils bénéficient généralement de 8 à 12 jours de RTT, soit beaucoup moins que les ouvriers dont les RTT atteignent souvent 20jours. 24 jours pour EDF, j'ai même lu sur un forum.
Or une simple mathématique aurait voulu que tout le monde ait :
nombre de jours avant : 365 -104 (samedis et dimanches) -25 (jours de congés) - 8 (jours fériés en semaine) = 228
réduction du temps de travail = 4/39 = 10.26%
jours de travail après : 228*0.8974 = 204.61 jours
soit 23.39 jours de RTT pour des gens continuants à faire des semaines de 39h.
L'arnaque a donc consisté à retirer des pauses du temps de travail et à dire que l'horaire étaient de 36 ou 37h et donc que les droits aux RTT se calculaient sur cette base et non sur celle de 39h.
Dans les faits, dans mon exemple personnel, (informatique donc avantages corrects pour attirer les jeunes) j'ai eu 13, 10 et 16 jours (ca c'est une filiale de grand groupe) de RTT, donc 215, 218 et 212 jours travaillés.
Le ministère de l'emploi a d'ailleurs parlé d'une moyenne de 215 jours pour les cadres au forfait, J'ai donc été pile dedans !!
Bref en approximation, les cadres n'ont eu une réduction de temps de travail que de environ 5%, moitié moins que les autres.

J'ai lu quelque part sur un forum un commentaire idiot disant 'bah les cadres vous avez qu'à arriver à 10h et partir à 16h'... il oublie que d'abord quand tu es chez un client (le cas de 70% des informaticiens), tu va te faire virer vite fait, puis virer de ta SSII en cascade pour faute grave.
Et si tu es pas chez un client, c'est la solution sure pour être au placard et avoir les projets de merde. Bref je ne commenterai pas plus ce commentaire stupide.

Maintenant, nouvel épisode:
La réforme se résume en quatre points:
1) Pour les boites qui ont un accord cadre, le temps négocié devient le minimum dans la boite. Cependant ce temps peut être renégocié (Assez peu probable compte tenu des risques de conflit et de voir les cadres passer chez le concurrent)
2) Mais sur une base individuelle il peut y avoir négociation (Lire : temps de travail imposé par le patron) pour un temps plus élevé. Autrement dit, tous les nouvelles embauches seraient faites à 218 ou 220 jours par exemple..
3) Cependant dans le cas 1-2, les jours dépassant 218 seront payés avec 10% de majoration (youpi !!). Et le nombre de jours ne pourra pas dépasser 282 (bon pas de rique heureusement)
4) pour les petites boites ou 1) ne s'applique pas, le nombre de jours négocié ne pourra pas dépasser 235.

Dans la pratique :
- Il est probable que les nouveaux embauchés vont avoir 218 jours de travail, donc plus que 9 RTT, soit une nouvelle augmentation du temps de travail.
- Dans les petites boites, de nombreux patrons vont dépasser la limite et il probable que les RTT disparaitront .. on peut imaginer dans le pire des cas, à 235 jours, que même les jours fériés (sauf le 1er mai) disparaitront... en moyenne, cela voudra dire le reour aux 39h dans les petites boites, étant peu probable qu'il réduisent le nombre de jours de congés de 25 à 18 !!!!!

En simplifiant, les cadres vont travailler en moyenne environ 5 jours de plus qu'avant, pour pas un rond de plus...
Sachant que pendant de nombreuses années la hausse de salaire a été contenue à l'inflation pour éviter le renchérissement du aux 35 heures .. bah Sarkozy est un batard !!!

En plus ceux qui ont besoin de travailler plus pour gagner plus ce sont les ouvriers et employés qui ont des RTT qui leur servent à rien vu qu'ils ont pas d'argent pour les loisirs .. pas les cadres qui dépensent lors de leurs voyages et font tourner l'économie

Sarkozy, batard !! On votera jamais pour toi en 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'auteur du blog 24/01/2009 15:07

Elghoul, avant de m'insulter comme un gaucho de base, renseigne toi, je n'ai pas voté Sarkozy au 2e tour en 2007 (pas 2oo8 tu as la mémoire courte), je me suis abstenu. (ni au 1er d'ailleurs).Exemple typique du gars qui met un commentaire insultant sans rien savoir..

elghoul 24/01/2009 09:15

bonsoir, Tu dis sarko on votera pas pour toi en 2012 qu est ce qu' il en a a foutre c en 2008 qu il fallait pas voter pour lui vous lui avez offert le trone pour le moment il profte des belles que vous lui avez offert n est ce pas il a encore 5 ans pour faire tout et n importe quoi en un mot il a carrotte tt le monde grace a une poignée de gens comme toi qui on cru en c bobard bon courage maintenant

roudoudou 16/11/2008 01:51

Moi je suis contre les 35h, c'est un truc de fénéant... Il faut supprimer les week end et que la france se mette au travail.

127.0.0.1 26/08/2008 17:27

Moi qui suis salarié dans un grand groupe, leader dans le domaine des équipementiers automobiles, je n'ai que 9 RTT mais je trouve que c'est déjà beaucoup trop.Dans l'industrie, nous n'avons pas les mêmes valeurs !Il faut laisser à Sarko le temps de mettre en place ses réformes.